TEL AVIV, 28 octobre (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré samedi plusieurs familles d'otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en leur assurant que leur libération faisait intégralement partie des objectifs de l'armée.

"La pression est la clé. Plus il y aura de pression, plus nous aurons de chances", a dit Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par ses services.

Le Premier ministre israélien a réaffirmé par la suite, lors d'une allocution télévisée, que tous les efforts étaient entrepris pour le retour des captifs en Israël.

Dans un communiqué, le Forum des familles d'otages et de disparus a fait part de son "angoisse" et de sa "frustration" face à la multiplication des opérations au sol des forces israéliennes à l'intérieur de l'enclave, où les communications sont coupées depuis vendredi soir.

"Cette nuit a été la plus terrible de toutes les nuits", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Plusieurs dizaines de manifestants se sont également rassemblés dans le centre de Tel Aviv en brandissant des portraits de leurs proches capturés par le Hamas lors de ses attaques dans le sud d'Israël le 7 octobre, qui ont fait 1.400 morts. Selon le ministère de la santé de Gaza, les bombardements israéliens sur l'enclave depuis cette date ont fait 7.650 morts.

"Nous sommes effrayés, inquiets, où sont-ils ? Que leur arrive-t-il", a déclaré Meirav Leshem Gonen, dont la fille Romi aurait été enlevée alors qu'elle participait au festival de musique électronique Tribe of Nova.

Qualifiant la rencontre avec Benjamin Netanyahu de difficile, elle a ajouté que les familles étaient persuadées qu'un échange entre les otages et tous les détenus palestiniens, comme le réclame le Hamas, recevrait une large approbation en Israël.

Le Hamas a pris en otage plus de 200 personnes, dont des enfants. Quatre d'entre eux ont été relâchés et le groupe islamiste palestinien affirme qu'une cinquantaine d'autres ont été tués dans les raids israéliens. (Avec John Davison et Maayan Lubell; version française Jean-Stéphane Brosse)

By Rami Amichay